PROJET



Objectif du projet d'origine:
Transformer la rue des Envierges en rue-parc

Descriptif du projet d'origine :
La rue des Envierges serpente entre Jourdain et le Parc de Belleville à travers un quartier populaire qui offre une des plus belles vues de Paris. La rue du Jourdain et la place Krasucki largement plantées offrent une promenade agréable que nous souhaitons poursuivre jusqu'au Belvédère de Belleville, le long de la rue des Envierges.
Des activités s'installent dans la rue, elles mixent des commerces de proximité, des bars et restaurants avec des activités artistiques comme une galerie d'art, un théâtre, un centre social ou l'atelier d'une créatrice de mode (Prix de la création de la Ville de Paris 2014). L'espace public n'est pas aujourd'hui de très bonne qualité. Il ne permet pas à ces activités d’avoir une réelle visibilité et de participer à la vie du quartier. Transformer la rue des Envierges en rue - parc, avec de larges plantations et des espaces pour vivre ensemble la rue, permettrait d’optimiser le potentiel de tous ceux qui font aujourd’hui la vie du quartier.
Nous proposons de supprimer une partie des places de stationnement pour créer des bosquets plantés d'arbre et arbustes pour renouer avec la nature et quelques terrasses pour animer la rue. Nous souhaitons ainsi nous inscrire dans les priorités du Plan Biodiversité de la ville de Paris et notamment la volonté de planter 20 000 arbres d'ici 2020.
Nous souhaitons réaliser des ateliers de co-conception avec les habitants et les usagers de la rue afin de préciser le projet et trouver le meilleur équilibre entre tous les usagers de l'espace public. Ces réunions seront accueillies dans les bars du quartier ou dans le centre social Archipelia pour permettre à tout le monde d'y participer.
Ce projet est soutenu par un collectif qui regroupe les habitants, la galerie 22,48 m², le centre social ARCHIPELIA, les restaurants le Vieux Belleville, Mon coeur Belleville, le bar Chez Cosette, la créatrice Stéphanie Coudert, le théâtre El clan destino, le pressing 2M ... et tous ceux qui souhaitent nous rejoindre pour créer une rue – parc.

Situation actuelle – diagnostic :
Les trottoirs sont étroits et ne sont pas plantés, toutefois la rue des Envierges offre un grand potentiel pour le quartier. Elle relie le quartier de Jourdain au Parc de Belleville qui est très fréquenté, en particulier par les touristes qui viennent admirer la superbe vue sur Paris. Les nombreuses activités qui s'installent souhaitent investir l'espace public et participer avec les habitants à la reconquête de cet espace.